Contenu

publication du PRFB de Guyane

Par arrêté du ministre de l’agriculture et de l’alimentation en date du 29 septembre 2020, le programme régional de la forêt et du bois de Guyane est arrêté.

Ce document est le fruit d’une concertation animée conjointement par l’Etat et la Collectivité territoriale de Guyane, initiée en avril 2017, en étroite collaboration avec l’Interprobois Guyane. Il a donné lieu à de nombreux ateliers participatifs et discussions avec les acteurs de la filière forêt-bois, les territoires et les associations de préservation de l’environnement. Cette nouvelle gouvernance a pu se mettre en place grâce à la création de la commission régionale de la forêt et du bois (CRFB) en 2018.

Le PRFB de Guyane garantit que le développement de la filière, tout en continuant à limiter au maximum l’impact environnemental sur la forêt de Guyane via la recherche de nouvelles techniques d’exploitation de la forêt naturelle et la mise en place de plantations forestières, sera au cœur des stratégies de gestion de la forêt."