Mise en œuvre des Accords de Guyane : création de l’aide pour la compensation des surcoûts de la filière de valorisation du bois en Guyane

Un décret - co-signé par Stéphane TRAVERT, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, et la Annick GIRARDIN, Ministre des Outre-mer - portant création de l’aide à la compensation des surcoûts est paru au Journal officiel du 4 mai 2018.

Il constitue la traduction formelle des engagements pris par le Gouvernement vis-à-vis des acteurs de la filière forêt-bois dans le cadre des Accords de Guyane en avril 2017, en adéquation avec la stratégie de développement de filière.
Cette nouvelle aide vise à compenser, à compter du 1er octobre 2017, une partie des surcoûts supportés lors de la valorisation du bois de Guyane, dans les secteurs de la gestion et de l’exploitation forestière ou de la première transformation du bois.

Les entreprises de la filière forêt-bois éligibles au dispositif sont invités à déposer un dossier de demande d’aide : au plus tard le 31/05/2018

à la DAAF de Guyane : Parc Rebard BP 5002 - 97305 Cayenne cedex

et par mail : sfeaf.daaf973@agriculture.gouv.fr

La cellule forêt-bois, en charge de l’instruction de l’aide, se tient à votre disposition pour toute question sur le montage de votre dossier.
Vous pouvez contacter directement Gwladys BERNARD (gwladys.bernard@agriculture.gouv.fr ou 05 94 29 63 62) ou Clarisse MARÉCHAL (clarisse.marechal@agriculture.gouv.fr).

Télécharger le décret :

Télécharger l’arrêté :

Formulaire de demande d’aide :

Notice pour remplir le formulaire :


Partager la page