Agro-écologie

L’agro-écologie est l’utilisation des ressources et des mécanismes existants naturellement dans la nature pour mieux produire, tout en maintenant ses capacités de renouvellement. Elle s’appuie directement sur les fonctionnalités offertes par les écosystèmes. Elle les optimise tout en limitant les impacts sur l’environnement (ex : limiter le recours aux produits phytosanitaires, réduire les émissions de gaz à effet de serre) et en préservant les ressources naturelles.

INFOGRAPHIE : Les fondamentaux de l'agro-écologie en grand format (nouvelle fenêtre)
INFOGRAPHIE : Les fondamentaux de l’agro-écologie


En bonus, un lien vers un article du ministère sur une initiative de création par l’enseignement agricole dans le cadre d’une rencontre franco-brésilienne d’un jeu de carte permettant de se former à l’agro-écologie





 

Le projet agro-écologique français

publié le 13 décembre 2017
INFOGRAPHIE : Le projet agro-écologique pour la France en grand format (nouvelle fenêtre)
INFOGRAPHIE : Le projet agro-écologique pour la France
INFOGRAPHIE : La perception de l'agro-écologie par les agriculteurs en grand format (nouvelle fenêtre)
INFOGRAPHIE : La perception de l’agro-écologie par les agriculteurs





Appel à projet : GIEE 2022

publié le 1er juillet 2022 (modifié le 9 août 2022)

Les Groupements d’Intérêt Économique et Environnemental (GIEE) ont été mis en place par la loi n°2014-1170 du 13 octobre 2014 d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt. Ils visent à soutenir des projets collectifs d’agriculteurs en transition agro-écologique.

L’appel à projets propose trois volets :

- L’émergence des GIEE, visant à initier et soutenir, par une structure animatrice, les collectifs d’agriculteurs non formellement constitué, l’objectif étant que ces groupes émergents soient effectivement reconnus comme GIEE l’année suivante.

- La reconnaissance des GIEE, concernant les collectif d’agriculteurs regroupés en personne morale portant un projet de transition agro-écologique pour une durée de trois ou six ans.
- La reconnaissance et le financement de l’animation des GIEE, concernant les collectifs d’agriculteurs regroupés en personne morale portant un projet de transition agro-écologique et souhaitant être accompagné par une structure animatrice pour une durée de trois ans.

Cet appel à projet prendra fin le 30/09/2022.