Le Psylle asiatique des agrumes et la maladie mortelle du HLB

A propos du psylle asiatique et de la maladie du HLB

Les espèces végétales touchées sont toutes les Rutacées cultivées (dont la famille des agrumes), plantes sur lesquelles se nourrissent les psylles des agrumes.

L’insecte

• Le psylle asiatique est un insecte volant piqueur-suceur. Il peut se déplacer sur une distance maximale de 2,5 km. Il est très difficile à observer en raison de sa petite taille (2 à 3mm) et de sa faible pullulation sur les arbres.

• Il se nourrit sur les jeunes pousses (flushs) qui lui sont particulièrement attractives et transmet ainsi la bactérie.
Comment détecter l’insecte ?

• Surveiller les jeunes pousses des arbres à la recherche de psylles adultes, de larves ou d’œufs.

• En cas de doute, contacter la FREDON Guyane : 
◦ Téléphone : 06 94 96 25 74
◦ Mail : contact@fredonguyane.com

La maladie

• Une fois dans l’arbre, la bactérie s’installe dans les vaisseaux du tronc, ce qui engendre une obstruction de vaisseaux conducteurs de sève. Cette maladie est connue sous le nom de Citrus greening ou HLB (Huanglongbing, maladie du dragon jaune).

• Les symptômes sont observables entre 6 mois et 3 ans après infection. L’arbre est donc asymptomatique pendant un certain temps, ce qui rend le diagnostic visuel difficile. Les symptômes se caractérisent par des décolorations asymétriques, parfois d’aspect marbré, le long des nervures des feuilles. Ils peuvent être confondus avec des carences. Par manque de sève, les feuilles jaunissent branche par branche et l’arbre se dessèche jusqu’à sa mort.

• La multiplication végétative (bouturage, greffage, marcottage) à partir de matériel végétal infecté contribue à propager la maladie.

Pour plus de détails, retrouvez l’article ci-dessous :


Partager la page