Cahier des charges de défrichement agricole optimisé

L’agriculture Guyanaise couvre environ 20% des besoins alimentaires du territoire. En prenant en compte l’objectif de maintient ou d’accroissement de ce taux de couverture, les installations agricoles se poursuivront dans les années à venir, conformément au Programme Régional d’Agriculture Durable.

La grande majorité des installations agricoles se fait sur un foncier recouvert de forêt et le défrichement est un préalable indispensable à toute mise en culture. Ce défrichement représente un investissement important pour les exploitations et leur qualité est variable d’un point de vue tant environnemental qu’agronomique. Si les textes existent pour encadrer la légalité des défrichements, il reste difficile pour les pouvoirs publics d’en assurer le suivi et il n’existe que peu de diffusion de « bonnes pratiques » et d’initiatives d’encadrement en la matière. Enfin, le bois issu de ces parcelles est aujourd’hui essentiellement brûlé au champ, les quelques tiges de bois d’œuvre étant auto-consommées (piquets, habitation, etc.) ou vendus sur le marché informel.
Note de présentation du projet de cahier des charges de
défrichement
 :

Volet technique : ce document vise à fixer les exigences en termes de défrichement agricole avec exportation des bois pour une utilisation énergétique. Il servira de base à un travail d’élaboration d’un cahier des charges définitif à l’usage des professionnels et encadré par les pouvoirs publics.

Toutes les annexes associées

Annexe 1 :

Annexe 2 :

Annexe 3 :

Annexe 4 :

Annexe 5 :

Annexe 6 :

Annexe 7 :

Annexe 8 :


Partager la page